10 meilleurs films français à voir sur Netlflix

Fille - 2018

Vous épuisez toute la télévision et le cinéma américain de Netflix pendant votre période d’isolement ? Alors il est peut-être temps de trouver quelques films français à regarder. Que vous envisagiez d’apprendre le français ou que vous souhaitiez relancer vos efforts, il n’y a pas de meilleur moment pour se lancer dans un nouveau passe-temps !

Alors voici la bonne nouvelle (parce que nous en méritons vraiment !): quand il s’agira de trouver des films français sur Netflix, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les classiques légendaires des maîtres du cinéma français comme Jean-Luc Godard et François Truffaut ne font qu’effleurer la surface de ce qui existe.

À condition, bien sûr, que vous sachiez où chercher (révélation, nous le savons : vous pouvez trouver des films français sur Netflix – ils ne sont tout simplement pas faciles à trouver… un petit conseil, un petit conseil, Netflix : une catégorie cinéma français serait bien).

Nous avons compilé une liste des meilleurs films français que vous pouvez regarder sur Netflix tout en apprenant le français, avec des films de France et du monde francophone en général*. Faites-nous confiance : il n’y a pas de meilleure façon de travailler votre français et de vous familiariser avec l’accent français.

*Nous avons marqué le pays d’où provient chaque film, et nous avons inclus des films avec des acteurs de différents endroits. Tout comme pour les films espagnols, les différents pays francophones ont des accents et des expressions différents.

*Nous avons marqué le pays d’où provient chaque film et nous avons inclus des films avec des acteurs de différents pays. Tout comme pour les films espagnols, les pays francophones ont des accents et des phrases différents.
Voici 10 films français sur Netflix pour vous divertir pendant votre isolement

Tous ces films sont actuellement disponibles sur Netflix.

1. J’ai Perdu Mon Corps – 2019

Tomatomètre : 96%.

Genre : Animation, Sci-Fi/Fantaisie, Drame

Directeur : Jérémy Clapin

Pays d’origine : France

Également disponible sur Netflix au Royaume-Uni

Un film d’animation original, créatif et macabre. I Lost My Body suit une main qui a été coupée en cherchant son corps. La main se souvient de leur vie commune (main et corps), notamment de leur rencontre avec une femme et de leur amour.

2. Bon Cop Bad Cop – 2006

Tomatomètre : 78%.

Genre : Action, Comédie

Directeur : Eric Canuel

Pays d’origine : Canada

Également disponible sur Netflix au Royaume-Uni

Cette comédie d’action québécoise hilarante suit deux policiers – un anglophone et un francophone – qui sont obligés de travailler ensemble pour arrêter un tueur en série. Bien que son score critique soit assez bas, elle a été suffisamment populaire pour donner naissance à une suite, qui est également disponible sur Netflix (si elle n’est pas aussi appréciée). Le français dans Bon Cop, Bad Cop est entièrement québécois, alors un mot pour les sages : il pourrait être difficile à comprendre si vous êtes habitué au français parlé en France.

3. L’Atelier – 2017

Tomatomètre : 88%.

Genre : Maison de l’art, Drame

Directeur : Laurent Cantet

Pays d’origine : France

Un drame sur un groupe d’écrivains participant à un atelier d’écriture dans le sud de la France. L’action se concentre principalement sur Antoine, un jeune homme aux idéologies radicales de droite.

4. Côte Ouest – 2016

Tomatomètre : Non évalué

Genre : Coming-of-Age, Comédie/Drame

Directeur : Benjamin Weill

Pays d’origine : France

Également disponible sur Netflix au Royaume-Uni

West Coast est un film de passage à l’âge adulte sur les adolescents français des petites villes modernes qui sont obsédés par les rappeurs américains. Ils partent à l’aventure pour combattre une brute. Bien que ce film ait reçu des critiques moyennes, nous avons pensé qu’il valait la peine d’être inclus pour ses exemples de la façon dont les jeunes Français parlent réellement aujourd’hui.

5. Ma Fille – 2018

Tomatomètre : 85%.

Genre : Maison de l’art, Drame

Directeur : Lukas Dhont

Pays d’origine : Belgique, Pays-Bas

Également disponible sur Netflix au Royaume-Uni

Avec des dialogues en français et en flamand, le film Girl, nominé aux Golden Globe, suit une adolescente transgenre qui étudie dans une prestigieuse école de ballet à Anvers. Elle est en période d’essai pour faire ses preuves en tant que danseuse et se prépare à une opération de changement de sexe. Malgré ses scores globaux élevés, elle a été critiquée par certains écrivains trans et queer comme étant trop axée sur la douleur, les traumatismes et l’automutilation.

Fille - 2018

6. Le médecin africain – 2016

Tomatomètre : Non évalué

Genre : Comédie/Drame

Directeur : Julien Rambaldi

Pays d’origine : France

Également disponible sur Netflix au Royaume-Uni

Basé sur la vie réelle du père du rappeur français Kamini, ce film français sur Netflix suit le seul homme africain de sa classe de fin d’études dans une école de médecine française. Il choisit de ne pas retourner au Zaïre, mais de déménager sa famille dans une toute petite ville du nord de la France, au grand dam de sa famille (psst : chagrin dans ce contexte signifie consternation).

7. Ma Vie de Courgette – 2016

Tomatomètre : 98%.

Genre : Animation, Comédie/Drame

Directeur : Claude Barras

Pays d’origine : Suisse, France

Cette comédie dramatique suisse-française en stop motion ressemble à un film pour enfants, mais n’est peut-être pas adaptée au jeune public. Il s’agit d’un petit garçon qui est envoyé dans un orphelinat après avoir accidentellement tué sa mère alcoolique. Mais, malgré ses thèmes sombres, il a une fin heureuse et est assez universellement aimé. Ça vaut la peine de le regarder !

8. Mademoiselle de Joncquières (Lady J) – 2018

Tomatomètre : 83%.

Genre : Drame d’époque

Directeur : Emmanuel Mouret

Pays d’origine : France

Également disponible sur Netflix au Royaume-Uni

Lady J est un drame d’époque effronté basé sur un roman de Denis Diderot. Il suit une jeune femme qui a été rejetée par son amant et monte un complot de vengeance élaboré pour se venger de lui. Il vaut la peine, à la fois comme film et comme moyen de s’exposer à un style classique de la langue française.

9. Le Monde Est à Toi – 2018

Tomatomètre : 95%.

Genre : Thriller, Comédie

Directeur : Romain Gavras

Pays d’origine : France

Une comédie policière française sur un petit trafiquant de drogue qui cherche à se retirer des affaires et à s’installer au Maroc. Il accepte un dernier travail et finit par s’embrouiller, entre autres, avec les Illuminati (une société secrète au centre de plusieurs théories de conspiration réelles et fictives).

Le Monde Est à Toi - 2018

10. La Vie D’Adèle (Le bleu est la couleur la plus chaude) – 2013

Tomatomètre : 89%.

Genre : Drame, Romance LGBTQ

Directeur : Abdel Kechiche

Pays d’origine : France, Belgique, Espagne

Enfin, nous avons le film Blue Is the Warmest Colour, l’un des films les plus célèbres de 2013. Il s’agit d’un drame brut, intense et émotionnel sur une adolescente qui découvre son identité sexuelle et tombe amoureuse d’une femme plus âgée.